jeudi 29 juillet 2010

5eme Forum Environnement de Oddo Securities

Les 21 et 22 juin derniers a eu lieu la cinquième édition du Forum Environnement, organisé par Oddo Securities, la filiale broking de la banque Oddo & Cie.

La banque Oddo a réuni 11 Mid et Large Caps européennes, parmi lesquelles Eurotunnel, Renault, Schneider Electric ou encore Iberdrola Renovables.

Deux déjeuners thématiques ont été organisés : l’un sur le reporting ESG des entreprises, en compagnie d’experts de Grant Thornton ; l’autre sur la question de l’investissement dans les énergies renouvelables, autour de représentants d’Akuo.

Suite à ce forum, Jean-Philippe Desmartin et Sébastien Thevoux-Chabuel, du pôle ESG (Environnement Social, Gouvernance) de Oddo Securities, se sont déclarés confortés dans leur « convictions sur la pertinence de leurs positionnements métiers et produits/services au regard d’enjeux environnementaux cruciaux : changement climatique, chimie verte, efficacité énergétique, énergies renouvelables, gestion des déchets et de l’eau, isolation, mobilité durable et recyclage. »

Source : site Groupe de la banque Oddo & Cie

En savoir plus :

Le site de Oddo Securities

Le flux Twitter de la banque Oddo & Cie


Le ralentissement de la croissance chinoise freine l’activité des sidérurgistes mondiaux

Les géants mondiaux de l’acier, ArcelorMittal et Nippon Steel, redoutent l’impact de la baisse de la croissance chinoise sur leurs bénéfices du deuxième semestre 2010. La baisse des prix, en Chine, a poussé les sidérurgistes à réduire leur production, risquant ainsi de plonger le marché dans une situation d’offre excédentaire.

En juin dernier, le président de Baosteel, leader chinois de la sidérurgie, avait annoncé que le secteur faisait face à son pire trimestre de l’année.

Source : Les Echos

Les entreprises européennes connaissent des difficultés pour emprunter

L’endettement des Etats de l’UE pèse sur les conditions d’accès au crédit des entreprises : telle est la conclusion d’une étude récemment menée par la BCE auprès de 120 banques.

La crise de la dette souveraine a en effet rendu plus difficile la levée de fonds sur les marchés financiers. Les banques européennes prévoient en outre un maintien de ces difficultés jusqu’à la fin du mois de septembre.

Source : La Tribune

vendredi 23 juillet 2010

Oddo Asset Management et CDC Entreprises investissent 14 millions d’euros dans Nexway

CDC Entreprises (pour le compte du FSI) et Oddo Asset Management (pour le compte des FCPI et FIP qu’elle gère), filiale de la banque Oddo & Cie spécialisée dans le gestion d’actifs, ont annoncé leur entrée au capital du groupe Nexway, spécialisé dans l’e-commerce de jeux et de logiciels.

L’investissement global est de 14 millions d’euros, dont 8 millions d’euros pour CDC Entreprises. La filiale de la banque Oddo & Cie, Oddo Asset Management a quant à elle investi les 6 millions d’Euros restants .

Le Président de Nexway a fait part de sa satisfaction suite à l’opération : « nous sommes enthousiastes de recevoir ce niveau de financement auprès de nouveaux partenaires d’envergure tels que CDC Entreprises et Oddo Asset Management. Cette nouvelle page d’histoire qui s’ouvre pour Nexway va nous permettre de concourir avec des moyens renforcés et de façon indépendante sur les marchés multiples de l’industrie digitale mondiale ; tout un programme ambitieux que nous savourons d’avance ! »

Source : Boursier.com

En savoir plus :

Le site Groupe de la banque Oddo & Cie

Le fil twitter de la banque Oddo & cie

Le site de Oddo Asset Management

Le site de CDC Entreprises

Le site de Nexway

mardi 20 juillet 2010

Dans un contexte de dégradation de sa notation, l’Irlande émet 1,5 milliards d'euros de dette

L’agence de notation Moody’s a détérioré hier , lundi 19 juillet, le rating de l’Irlande, le faisant passer de Aa1 à Aa2 avec perspective stable.

Suite à cette annonce, les taux d’intérêts ont brutalement grimpé alors que le pays devait émettre aujourd’hui même 1,5 milliards d’euros à horizon 6 et 10 ans.

La dégradation de la note est due, selon un communiqué de l’agence, à « la perte progressive mais significative de solidité financière du gouvernement irlandais, comme l'atteste l'augmentation notable du ratio dette sur produit intérieur brut (PIB) ».

Ce ratio, qui était de 25 % en 2008, devrait atteindre 86,9 % à la fin de l’année.

Source : Agefi

Site de Moody’s

jeudi 15 juillet 2010

Le recul du marché automobile européen se poursuit

Pour le troisième mois d’affilée, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 6,4 % en Europe en juin dernier.

Selon l'Association des Constructeurs Européens d'Automobile (ACEA), l'arrêt des mesures de soutien au secteur continue de peser sur les ventes.

La marque italienne Fiat est l’une des plus touchées, du fait notamment de son étroite dépendance au marché italien.

Source : Les Echos

En savoir plus :

Le site de l'ACEA

Le site de FIAT

L’agence de notation Moody’s dégrade la note du Portugal

Face à des perspectives de croissance jugées faibles, l’agence de notation Moody’s a dévalué de deux crans la note de crédit du Portugal.

L’agence affirme en effet s’attendre à une déterioration « pour au moins deux ans encore » des paramètres de la dette, à laquelle s’ajoutent des prévisions de croissance revues à la baisse par la Banque Centrale du Portugal.

En avril dernier, l’agence Standard & Poors avait déjà abaissé de deux crans la note du Portugal, décision qui, à l’époque, avait suscité la colère du gouvernement.

La décision de Moody’s était en revanche plus attendue, le gouvernement ayant pressenti que l’agence se mettrait au niveau de ses concurrents.

Source : Le Figaro

En savoir plus :

Le site de Moody's

Le site de la Banque Centrale du Portugal

Oddo & Cie : les vertus du modèle familial

Dans un article du 8 juillet, le site internet de Challenges revient sur le modèle économique familial de la banque Oddo & Cie.

Malgré la crise économique, la banque Oddo & Cie affiche aujourd’hui des résultats plutôt positifs : 770 collaborateurs, une rentabilité de 13 % et un bénéfice net de 36,1 millions d'euros.

Ces bons résultats ont d’ailleurs été consacrés par l’agence de notation Fitch, qui a revu la perspective de sa note BBB + de « négative » à « stable ».

L’actionnariat familial de la société est pour beaucoup dans sa santé financière. La famille Oddo centralise en effet 42% du capital. Les collaborateurs du Groupe (30 %) et Allianz (23 %) se partagent le reste.

Cette structure influe directement sur la gestion et la stratégie du Groupe. Comme le souligne l’analyste de Fitch, elle « pousse ce dirigeant à conserver un faible profil de risque ».

Une vision sur le long terme qui rend de manière générale les sociétés familiales plus indépendantes des aléas du marché. L’évolution de l’indice OSFI (Oddo Sociétés Familiales Index) de la banque Oddo & Cie, qui a progressé de 432 % depuis sa création en 1990, est à cet égard révélateur.

On le comprend, le capitalisme familial est un argument commercial fort. Comme le souligne Sylvie Hattemer-Lefevre, journaliste à Challenges, « Qui, mieux qu'une société familiale, peut comprendre les besoins des autres sociétés familiales ? ». C’est pourquoi la banque Oddo & Cie a fait des sociétés familiales comme L'Oréal, Peugeot, Michelin, Dassault ou Pernod Ricard son cœur de cible. Philippe Oddo, associé gérant du Groupe, est aujourd’hui fier de ces partis pris stratégiques ainsi que de l’identité de Oddo & Cie, et ne cherche pas la comparaison avec d’autres : « Chacune de ces maisons a son histoire et ses références. Notre parcours et notre vision sont différents et nous ne cherchons pas à en changer pour leur ressembler ».

Plus d’informations

- le site de la banque Oddo & Cie

- le fil Twitter de la banque Oddo & Cie

mercredi 7 juillet 2010

Oddo Asset Management, filiale de la banque Oddo & Cie, entre au capital d’Audisoft Technologies

Oddo Asset Management, filiale de la banque Oddo & Cie, est entrée au capital de la société AudiSoft Technologies aux côtés d’Orkos Capital.

AudiSoft développe une technologie de solutions de visioconférence mobile appelée «permettant de réaliser de façon simple et ergonomique des communications interactives Voix, Données et Images sur réseaux sans fil 3G, Wifi, Satellite et Mesh.

Du côté de la banque Oddo & Cie, on se satisfait d’une telle opération :

« La technologie d’origine candaienne d’AudiSoft bénéficie d’une nette longueur d’avance dans la mise au point et la commercialisation de solutions de vidéoconférence mobile, déjà adoptés par des clients perstigieux tels que Thales, Siemens, la Nasa, EDF6GDF, GE, Shell, Hôpital George Pompidou, Pfizer…Notre objectif est d’accompagner Audisoft dans le déploiement international de cette remarquable technologie » explique M.Mathieu La Roux de Oddo Asset Management.


Pour plus d’informations :

- le site d’Audisoft

- le site d’Orkoscapital

- le site de la banque Oddo & Cie

- la rubrique Oddo Asset Management du site du Groupe

- le fil Twitter de la banque Oddo & Cie



La notation de la banque Oddo & Cie revue à la hausse

L’agence de notation Moody’s a confirmé la note Baa2 pour le Groupe Oddo & Cie, révisant les perspectives de la banque Oddo de « négatives » à « stables ».

Cette amélioration du rating de la banque Oddo & Cie consacre la résistance de la société du Boulevard de la Madeleine au cours des trois dernières années. Cette décision est signe de la capacité de résistance de la banque Oddo et de la bonne tenue des ratios de liquidité et de solvabilité.

La banque Oddo a en effet su limiter l’impact des troubles liés aux fonds monétaires tout en développant de nouvelles activités.

Plus d’informations :

Le fil Twitter de la banque Oddo & Cie

Le site de Moody’s